aller au contenu
Belgian Disability Forum

Lancement de l’EUROPEAN DISABILITY CARD ce 19 octobre 2017

Le projet fou du Belgian Disability Forum asbl devenu réalité européenne !

 

Un vrai challenge

Être une personne handicapée, passer son temps à expliquer son état et aller jusqu’à justifier sa déficience pour demander simplement une aide, un service adapté ou encore un tarif réduit est une démarche psychologiquement lourde et qui ne favorise pas la participation des personnes handicapées à la vie en société.

 

Liberté de circulation et inclusion

En sa qualité de pays fondateur de l’Union européenne, la Belgique s’est pourtant engagée à promouvoir la libre circulation de tous ses citoyens. En ratifiant la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées, en 2009, la Belgique réaffirmait aussi son engagement à rendre l’environnement de vie en Belgique plus accessible à toutes les personnes handicapées, quels que soient leur handicap et leurs besoins.

 

Respect des droits fondamentaux

Les personnes handicapées ne demandent pas des droits supplémentaires ; elles demandent à pouvoir exercer leurs droits comme les autres citoyens et à participer à la vie en société. Lorsqu’on est étudiant ou personne âgée, la présentation de la carte attestant cette réalité suffit à obtenir les compensations prévues en leur faveur. Mais lorsqu’on est personne handicapée, il faut justifier que le handicap existe, surtout lorsqu’il est invisible, pour s’entendre dire que certaines déficiences ne sont pas suffisamment importantes ou non recevables pour obtenir certaines compensations.

Cette situation est d’autant plus inacceptable lorsque la personne a été reconnue par un organisme officiel comme personne handicapée.

 

La solution belge proposée

En 2009, le BDF dénonçait cette situation et proposait en même temps la création d’une carte de reconnaissance, selon des principes très simples :

  1. un outil clair et univoque, reconnu par tous
  2. une preuve indiscutable de la réalité du handicap
  3. la reconnaissance du handicap par le pays qui délivre la carte
  4. la reconnaissance mutuelle de la carte entre pays
  5. une carte facile à utiliser, exclusivement sur une base volontaire
  6. une solution non-discriminatoire : mêmes compensations sur un même territoire pour toutes les personnes handicapées, quel que soient leur handicap, leur âge, leur nationalité, …;

Pour plus de détails, Carte européenne de reconnaissance du handicap - Note BDF 2009-02-11. http://bdf.belgium.be/resource/static/files/pdf/2009-02-11-carte-reconnaissance-note-bdf.pdf

 

La solution belge retenue au niveau européen

Avec détermination, le BDF a assuré la promotion de son projet qui fut progressivement endossé dans des hémicycles divers sur la plan national et européen, principalement par l’European Disability Forum. Tant et si bien qu’en 2015, la Commissaire européenne aux Affaires sociales, Marianne Thyssen lançait le projet au niveau européen. La Belgique adhérait au développement de l’European Disability Card sur son territoire.

Le développement du projet a fait l’objet d’une participation remarquable des personnes handicapées elles-mêmes, au travers de la consultation régulière du BDF et du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées qui ont pu exprimer les besoins des intéressés, notamment par rapport aux outils d’informations (brochures, site Internet, …).

Voir aussi la prise de parole du BDF et du CSNPH du 19 octobre 2017 :

 
 

L’European Disability Card existe ! Demandez-la !

Ce 19 octobre 2017, les 5 ministres en charge de l’inclusion des personnes handicapées au niveau fédéral et dans les entités fédérées ont présenté la carte, ses modalités d’obtention et d’utilisation. Cela s’est fait en présence de la Commissaire européenne aux Affaires sociales, Mme Thyssen, de la société civile et de prestataires de services dans le secteur de la culture, du tourisme et des loisirs.

Depuis cette date , l’European Disability Card peut être demandée par toute personne handicapée reconnue par une des 5 administrations « handicap ». Pour plus d’information sur les modalités d’introduction des demandes de cartes, consultez le site de l’ EDC : http://www.eudisabilitycard.be

L’European Disability Card est un maillon essentiel de la chaine de l’accessibilité. De nombreux prestataires dans les milieux du sport, des loisirs et de la culture ont exprimé tout leur intérêt à la reconnaître et s’engagent résolument dans un processus d’accessibilité de leurs activités et services.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de la carte, consultez le site de l’EDC : http://www.eudisabilitycard.be

Le mouvement est lancé et il doit à présent être alimenté; il représente des possibilités d’épanouissement pour les personnes handicapées mais aussi des opportunités de développement économique pour de très nombreux prestataires, qu’ils soient déjà sensibilisés ou pas encore à l’accessibilité de leurs infrastructures et de leurs services aux personnes handicapées !

Saisissons tous cette chance !

Vous trouverez sur le site de l’European Disability Card, toute information utile, les différentes brochures à l’usage des utilisateurs et des prestataires , etc.

Précision utile: ce site est totalement accessible à tous ceux qui le consultent. Vous trouverez aussi sur le site une rubrique avec toutes les questions que vous vous posez. Les 5 administrations handicap répondront en outre à toutes autres questions.