aller au contenu
Belgian Disability Forum

Examen Périodique Universel

L’Examen Périodique Universel (EPU) a été établi par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette résolution, adoptée le 15 mars 2006, est à l’origine de la création du Conseil des Droits de l’Homme.

L’EPU est un processus unique en son genre qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. L’examen est réalisé par le Comité des Droits de l’Homme.

Il a pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies en fournissant à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer les droits de l’homme sur son territoire et pour remplir ses obligations en la matière.

Le résultat de chaque examen est un « document final » listant les recommandations faites à l’État examiné que celui-ci devra mettre en œuvre avant l’examen suivant.

L’EPU est un cycle complet qui comprend 3 étapes clés :

  • L’examen de la situation des droits de l’homme dans le pays examiné
  • La mise en œuvre des recommandations reçues et des engagements pris volontairement par l’État examiné, entre deux examens (4 ou 5 ans)
  • Le bilan de la mise en œuvre de ces recommandations et engagements et du suivi de la situation des droits de l’homme dans le pays depuis l’examen précédent. Ce bilan constitue le point de départ de la période d’examen suivante