aller au contenu
Belgian Disability Forum

Droits de l'homme

En 1950, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que la jouissance des droits civils et politiques ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels est interreliée et interdépendante. Après avoir voté la Déclaration universelle des droits de l'homme, elle a souhaité une Charte des droits de l'homme qui aurait force obligatoire.

Elle a donc adopté deux textes complémentaires : le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Avec la Déclaration universelle, ces trois textes constituent donc la Charte, documents conjoints qui énoncent les droits fondamentaux dont jouissent toutes les personnes et servent d'assises pour toutes les autres lois des Nations Unies en matière de droits de la personne.

Par la suite, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté également des Conventions, relatives à des groupes spécifiques de personnes : la Convention internationale des Droits de l'Enfant, et plus spécifiquement en ce qui nous concerne, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). Ces Conventions ne créent pas de nouveaux droits, mais les réaffirment de manière spécifique pour les groupes de personnes concernées.