aller au contenu
Belgian Disability Forum

Access●City Award

En Europe, une personne sur cinq doit faire face à des difficultés en lien avec le vieillissement, le handicap ou une mobilité réduite. A l'avenir, de plus en plus de citoyens devront avoir recours à un environnement accessible. Donner à chacun l'accès à des espaces publics, des services et des technologies, en fonction de ses besoins, est devenu un réel enjeu de société.

Créer une Europe sans barrière est notre obligation.

 

Le concept

Au travers de cet évènement, la Commission européenne souhaite encourager les villes à améliorer l'accessibilité urbaine, au profit de toutes et tous.

Le prix est décerné chaque année à une ville de plus de 50 000 habitants qui a démontré de manière durable sa volonté d'améliorer l'accessibilité aux aspects fondamentaux de la vie au cœur de la cité et qui développe des projets en ce domaine pour l'avenir.

La ville lauréate au niveau européen reçoit son prix en ouverture des journées européennes de la personne handicapée (début décembre).

 

Avec le soutien de l'EDF et du BDF

Le projet est bien sûr soutenu par le European Disability Forum (EDF) et par le Belgian Disability Forum (BDF) qui assume la coordination du jury belge du concours, en charge de la présélection nationale.