aller au contenu
Belgian Disability Forum

Access●C.A. 2015

Comme chaque année, la Commission européenne et le Disability Forum (EDF) ont profité de la journée du 3 décembre pour décerner les Access.City Awards pour l'année 2015.

 

62 villes candidates

Au total 62 villes de tous les Etats membres ont rentré un dossier de participation en août 2014. Trois villes Belges étaient du nombre : Gand, La Louvière et Liège.

Présélection belge

En septembre, le jury belge présidé par le Belgian Disability Forum asbl (BDF) avait évalué les candidatures au niveau national et avait transmis deux candidatures au niveau européen, celles de Gand et de Liège pour la qualité de leur projet global d’accessibilité.

 

La présélection européenne

Le jury européen composé d’experts en accessibilité a finalement retenu 7 villes. Le Président du jury, David Blunkett, a invité les villes qui ne font pas partie des 7 nominées à continuer leurs efforts : ils sont considérables et ont rendu le choix très difficile. La décision s’est faite sur de petits détails.

 

Le résultat final

Le gagnant pour 2015 est la ville de Borås en Suède. Le jury a apprécié la cohérence du projet de ville accessible à tous développé par Borås qui compte 66.000 habitants. Il est aussi très intéressant de voir qu’une ville de taille relativement modeste peut parvenir à impressionner le jury par sa politique de suppression des obstacles que rencontraient les personnes handicapées dans leur vie quotidienne.

La représentante de la ville a exprimé sa fierté, partagée par tous les habitants de Borås. Elle s’est dite convaincue que la ville continuera toujours ses efforts pour progresser dans le sens de plus d’accessibilité.

Seconde place : Helsinki (Finlande)

Troisième place Ljubljana (Slovénie)

Le prix spécial pour l’environnement bâti et les espaces publics est décerné à Logroño (Espagne)

Le prix spécial pour le transport revient à la ville de Budapest (Hongrie)

Le prix spécial pour les services publics est attribué conjointement à la ville de Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg) et à la ville d’Arona (Espagne)

 

Diversité et objectif commun

La conclusion de Michel Servoz, Directeur général pour l’emploi, les affaires sociale et l’inclusion a été que, souvent, l’Europe est critiquée pour son manque d’unité. A l’inverse, le European Access.City Award est un bel exemple d’une grande diversité des cultures et des traditions qui se rencontrent, sans perdre leur authenticité dans un but commun, celui de l’accessibilité. Un bel exemple de ce qu’est le projet européen.