aller au contenu
Belgian Disability Forum

Thématiques

Le Belgian Disability Forum (BDF) suit de nombreux dossiers. L'Assemblée générale du BDF a décidé de donner la priorité aux axes suivants :

 

Droits humains de la personne handicapée

Au tournant de l'an 2000, il a bien fallu constater que les droits humains des personnes handicapées n'étaient toujours pas suffisamment respectés. Ceci était vrai dans l'ensemble des pays signataires de la Charte des Nations Unies. L'Organisation des Nations-Unies (ONU) a donc initié un travail de longue haleine dont le but était la rédaction et la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).
Le processus est en cours...

 

Egalité des chances

En 2006, le Forum européen des personnes handicapées (EDF) fêtait ses dix ans en lançant une campagne de signature qui a récolté 1.300.000 signatures ! La pétition demandait que l'Union européenne édicte une législation contre toute forme de discrimination à l'encontre des personnes handicapées et garantisse la totale intégration de plus de 50 millions de citoyens handicapés au sein de la société européenne.
Depuis, la Commission européenne a lancé un projet de directive qui est en négociation au niveau du Conseil de l'Union.

 

Carte européenne d’invalidité

La carte européenne de stationnement est le seul outil qui permette d'attester la reconnaissance du handicap. Son usage dépasse donc souvent le stationnement aux emplacements réservés : tarifs réduits au musée ou à la piscine, place réservée au théâtre, etc.

Le problème ? Quand vous avez placé votre carte sous votre pare-brise, vous ne pouvez pas la montrer au guichet du cinéma, par exemple !

Le BDF a lancé un projet relayé par l'EDF, entre autres...

 .