aller au contenu
Belgian Disability Forum

VFG

 

1. Quelle est la mission de votre association ?

La VFG veut donner aux personnes handicapées une place complète dans la société. L’objectif est que ces personnes et leur réseau soient suffisamment forts pour pouvoir faire leurs propres choix dans une société qui présente le nombre le plus réduit qui soit d’obstacles à la participation. Nous voulons avoir un impact sur les personnes handicapées et leur réseau, et sur la vie en société. Nous le faisons par le biais de l’information, de la défense des intérêts et de le rassemblement des personnes.

2. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans l'accomplissement de cette tâche ?

D’une part, nous remarquons que beaucoup de personnes handicapées, en raison d’un manque d’information, d’un sentiment d’insécurité, ... éprouvent de la gêne à participer à la société. D’autre part, il y a encore trop d’obstacles dans la vie en société en tant que telle et qui empêchent la participation de personnes handicapées. C’est sur ces deux aspects que nous voulons nous concentrer pour que les personnes handicapées soient également des citoyens à part entière.

3. Quels défis et/ou opportunités prévoyez-vous pour votre association à l’avenir ?

Le budget de financement personnel est un premier levier pour soutenir l’autogestion dans tous les domaines de la vie. Le PVF fait actuellement ses maladies de jeunesse, mais est en même temps une étape importante. En outre, la VFG veut également prêter attention au groupe le plus vulnérable pour lequel l’autodétermination n’est pas du tout évident. Comment pouvons-nous aussi donner à ce groupe une place complète et indépendante dans notre vie en société? C’est notre plus grand défi.