aller au contenu
Belgian Disability Forum

Ligue Braille

 

1. Quelle est la mission de votre association ?

La Ligue Braille vise à améliorer l'inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans la société. Elle le fait en leur proposant un accompagnement global, pluridisciplinaire et de qualité dans lequel leur famille et leur structure sociale sont impliquées. Ils doivent être capables de faire leurs propres choix, de vivre de la manière la plus autonome possible et de participer à la vie sociale. C'est l'objectif des services offerts gratuitement par la Ligue Braille. D'autre part, l'association souhaite améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap visuel en mettant son expertise dans le domaine des troubles visuels au service de tous les acteurs de la société.

2. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans l'accomplissement de cette tâche ?

Notre société change radicalement: la population vieillissante est confrontée aux maladies oculaires liées à l'âge, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées exige l'inclusion sociale de ces personnes, l'évolution technologique ouvre de nouvelles portes mais présente en même temps de nombreux défis pour les personnes en situation de handicap visuel, les attentes des autorités subventionnaires évoluent constamment. Autant de défis que la Ligue Braille, qui célèbre cette année son centenaire, devra relever à l’avenir.

3. Quels défis et/ou opportunités prévoyez-vous pour votre association à l'avenir ?

Dans le cadre de l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes, la Ligue Braille a toujours essayé de leur offrir une réponse personnalisée, car la pathologie et la situation de chaque client diffèrent. L'association souhaite se concentrer encore plus sur certains besoins spécifiques : les enfants, les personnes âgées, les nouvelles technologies et l'emploi. Ce sont des défis majeurs dans notre société en mutation. L'inclusion implique que tous les acteurs de la vie sociale s'adaptent aux personnes handicapées et non l'inverse. Ce n'est pas facile ! C'est pourquoi la Ligue Braille souhaite partager son savoir-faire dans le domaine du handicap visuel avec tous ceux qui veulent contribuer à une société plus inclusive. Sur demande ou de sa propre initiative, la Ligue fournira des informations aux responsables politiques, aux acteurs de la vie économique, sociale et culturelle, aux médias et au grand public.