aller au contenu
Belgian Disability Forum

MR

Pour le MR, Louis Michel a insisté sur le fait que le contenu de l’UNCRPD est essentiel pour un libéral. L’objectif est bien d’assurer des droits égaux pour tous.

L’UNCRPD a été ratifiée par l’Union européenne. Tous les états membres se sont déclarés d’accord avec son contenu. Le problème est que beaucoup de pays, y compris européens, ratifient des conventions internationales et, ensuite, ne les respectent pas.

A ce niveau, le recours au mécanisme de Copenhague sera très utile. Il présente un tableau de bord pour le contrôle de la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux. Un examen exhaustif de la mise en œuvre de l’UNCRPD devra être réalisé sur base du Mécanisme de Copenhague.

Au niveau budgétaire, les politiques d’austérité demandées par l’Union européenne ne sont pas bonnes car elles sont appliquées de manière aveugle. Il s’est dit favorable au développement de politiques de rigueur budgétaire bien menées.

Dans des domaines tels que le handicap, des investissements sont absolument nécessaires, même dans un contexte de rigueur budgétaire.