aller au contenu
Belgian Disability Forum

Groen

Pour Groen, Bart Staes a mis en évidence la communauté de vue entre Groen et Ecolo : les deux formations travaillent ensemble. Le programme de Groen est donc également conçu de manière transversale.

Développer une politique d’intégration des personnes handicapées au niveau européen ne peut pas se faire indépendamment du développement d’une politique économique.

Or, actuellement, la politique européenne est beaucoup trop axée sur la réalisation d’économies. On ne construit pas une politique uniquement sur base d’économies.

La réalisation d’investissements est une nécessité, particulièrement dans des domaines tels que le handicap, la lutte contre la pauvreté et l’accessibilité.

L’UNCRPD est un outil qu’il est intéressant d’utiliser pour orienter les politiques au niveau national et international.

Il conclut en attirant l’attention sur une certaine inertie de l’Union européenne par rapport à des avancées importantes pour les personnes handicapées. Il pointe particulièrement la directive non-discrimination qui est sur la table depuis des années. A ses yeux, il est important qu’elle entre en vigueur au plus tôt.