aller au contenu
Belgian Disability Forum

Rapport alternatif EDF

Le 17 mars 2015, le European Disability Forum (EDF) a soumis au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies son rapport alternatif sur la mise en oeuvre de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD) en Europe.

Ce rapport alternatif a été présenté à l'ONU dans l'optique du processus de révision par le Comité des droits des personnes handicapées programmé à Genève le 2 avril 2015.

Le document final

Malheureusement, pour des raisons de coûts, le rapport alternatif de l'EDF ne sera pas traduit en français.

La version anglaise est complétée par une version "facile à lire" (easy to read). Celle-ci commence à la page 111 du document.

La voix de 80 millions de personnes handicapées

Le rapport alternatif de l'EDF donne le point de vue de 80 millions de personnes handicapées européennes sur la manière dont ils peuvent exercer leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au sein de l'Union.

Il a été rédigé sur base des apports de ses membres. Le BDF y a participé activement. Il donne une vue réaliste de la situation des personnes handicapées.

Objectif

L'objectif de l'EDF en publiant son rapport alternatif est d'informer le Comité des droits des personnes handicapées sur la manière dont les droits énoncés dans la Convention sur les droits des personnes handicapée est mise en oeuvre par l'union européenne, ses Institutions et par les Agences qui dépendent d'elle.

Le rapport alternatif pointe les manques constatés dans le rapport de l'Union européenne remis au Comité le 5 juin 2014. Il s'efforce de le compléter sur base des informations reçues de ses membres sur les réalités de vie des personnes handicapées au sein de l'Union européenne.

Prochaines échéances

  • 2 avril 2015 : examen du rapport alternatif de l'EDF par le Comité des droits des personnes handicapées, au siège des Nations Unie à Genève
  • Dernière semaine d'août 2015 : "Dialogue constructif" entre le Comité des droits des personnes handicapées et l'union européenne, au siège des Nations Unie à Genève
  • fin septembre : observations finales du Comités des experts et recommandation à l'union européenne pour une meilleure mise en œuvre de l'UNCRPD

En avril et en septembre, l'EDF sera présente au Siège de l'ONU à Genève pour défendre le contenu de son rapport et pour exprimer ses principales préoccupations au Comité des droits des personnes handicapées.