aller au contenu
Belgian Disability Forum

Le BDF en action - octobre 2017

Instances : CA du BDF

Le 10 octobre dernier, le Conseil d’administration du Belgian Disability Forum asbl (BDF) s’est réuni autour de l’ordre du jour suivant :

  • débriefing de la réunion du Board de l’EDF à Tallinn des 7 et 8 octobre ; Olivier Magritte y était présent en qualité d’observateur, Gisèle Marlière étant empêchée. L’ordre du jour a été consacré à la préparation de la campagne de l’EDF en vue du renouvellement du Parlement européen en 2019, à la préparation de la 4ème journée du Parlement européen des personnes handicapées le 6 de décembre 2017, au suivi des comptes de l’EDF, à la préparation d’une résolution renforçant la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans le Pilier social européen, au vote du projet de Directive « European Accessibility Act » au Parlement européen, aux Fonds structurels et aux Objectifs de l’ONU sur le Développement durable
  • suivi du Commentaire général (General Comment) des Nations Unies sur la désinstitutionnalisation – article 19 de l’UNCRPD
  • état d’avancement de la ratification du Traité de Marrakech
  • préparation de l’intervention du BDF et du CSNPH lors de l’évènement de lancement de l’European Disability Card (voir rubrique « Evènement »)
  • participation du BDF aux journées européennes co-organisées par la Commission européenne et le European Disability Forum (EDF) les 4 et 5 décembre
  • participation du BDF au Parlement européen des personnes handicapées le 6 décembre co-organisée par le Parlement européen et l’EDF
 

Evènement : le lancement de l’European Disability Card en Belgique

Le 19 octobre dernier, les 5 ministres en charge de l’inclusion des personnes handicapées au niveau fédéral et dans les entités fédérées ont présenté la Carte européenne du handicap (European Disability Card), ses modalités d’obtention et d’utilisation.

Cela s’est fait en présence de la Commissaire européenne aux Affaires sociales, Madame Thyssen, des différents ministres fédéraux, régionaux et communautaires concernés, de la société civile et de prestataires de services dans le secteur de la culture, du tourisme et des loisirs.

Depuis ce 19 octobre, l’European Disability Card peut être demandée par toute personne handicapée reconnue par une des 5 administrations « handicap » : DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale, AVIQ, Phare, Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben et VAPH.

Le BDF et le CSNPH ont rappelé que l’European Disability Card est un maillon essentiel de la chaine de l’accessibilité. Ils espèrent qu’un nombre croissant de prestataires dans les milieux du sport, des loisirs et de la culture exprimeront leur intérêt à la reconnaître et s’engageront résolument dans un processus d’accessibilité de leurs activités et services.

Pour plus d’informations : http://bdf.belgium.be/fr/th%C3%A9matiques/lancement-de-l%E2%80%99european-disability-card-ce-19-octobre-2017.html et http://www.eudisabilitycard.be

 

Médias : Personnes à mobilité réduite. Seules contre la voie publique

Le magazine Moustique souhaitait traiter la question des obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans leur mobilité quotidienne. Le journaliste, Nicolas Sohy voulait rencontrer des interlocuteurs prêts à dépasser le simple constat et donner une vision « politique » des choses.

Ce sont Vincent Snoeck et Nino Peeters qui lui ont donné la réplique au nom du BDF. Le résultat est un article dynamique qui balise les problèmes et ouvre les axes de solutions. Parmi ceux-ci, la nécessité d’une planification rigoureuse de la mise en accessibilité et la mise en œuvre systématique des aménagements sur la voirie, dans les transports publics et les bâtiments publics et privés collectifs (comme par exemple les restaurants)

A lire dans Moustique, 04/10/2017 :