aller au contenu
Belgian Disability Forum

Le BDF en action - mai 2018

Instances : Conseil d’administration du BDF du 8 mai 2018

Le Conseil d’administration du Belgian Disability Forum asbl (BDF) s’est réuni autour de l’ordre du jour suivant :

  • Conseil Supérieur de l’audiovisuel – accessibilité des programmes télévisuels
  • EDF – Préparation de l’Assemblé générale annuelle à Vilnius
  • UNCRPD – General comment sur l’article 4.3 : validation du projet de commentaire du BDF
  • Convention ONU relative aux Droits de l’Enfant – Projet de commentaire du BDF  : prise en compte des demandes d’amendement reçues des organisations membres du BDF
  • Directive accessibilité du Web – Préparation de la réunion BDF-Fedict du 4 juin 2018
  • ERA – Formation à la mise en œuvre de l’UNCRPD organisée par ERA à l’intention de professionnels du droit – Participation d’Anne Ketelaer pour le BDF
  • Rencontre BDF-CSNPH avec la Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées le 25 avril : suivi
  • Réunion BDF-CSNPH avec UNIA : information réciproque sur les grands dossiers en cours
  • Conseils d’avis des personnes handicapées : Fonctionnement de la Commission wallonne de la Personne Handicapée
  • Dossier rail et modalités d’utilisation de la carte européenne du handicap
 

UNCRPD – General comment sur les articles 4.3 et 33.3 : contribution écrite du BDF

Le 15 mai 2018, le BDF a transmis au Secrétariat de l’Organisation des Nations unies sa contribution écrite relative au General Comment sur les articles 4.3 et 33.3 de la convention ONU sur les Droits des personnes handicapées.

La participation des personnes handicapées et de leurs organisations représentatives au processus de décision revêt en effet un caractère primordial pour le BDF. La mise en œuvre correcte de ces deux articles par les gouvernements fédéral et fédérés aura un impact certain sur la mise en œuvre de tous les autres articles de l’UNCRPD.

Lien vers la page General Comments
 

EDF – Assemblée générale annuelle

Les 26 et 27 mai 2018, Emilie De Smet et Veerle Van Den Eede représentaient le BDF lors de l’assemblée générale de l’EDF organisée à Vilnius, en Lituanie.

La conférence organisée en introduction de l’AGA portait sur la mise en œuvre de la Directive sur l’accessibilité du Web. Une thématique d’actualité pour le BDF qui organise une réunion de travail avec Fedict le 4 juin suivant.

Un des sujets qui a suscité des débats importants est celui de l’expression des organisations de parents de personnes handicapées à la place de la personne. La position du BDF est que tout doit être mis en œuvre pour que ce soit la personne handicapée qui s’exprime de manière libre. Parfois, son meilleur mode d’expression est la voix de ses parents. Il ne doit pas y avoir d’exclusive, ni dans un sens, ni dans un autre. Mais des « garde-fous » doivent être mis en place pour prévenir tout risque d’abus.

Un sujet se profile comme devant prendre beaucoup d’importance dans les débats au cours des prochaines années : l’évaluation du handicap … Si l’objectif est de rechercher une évaluation commune à tous les pays européens, le BDF devra être attentif à ce que cela ne se fasse pas avec l’intention de réaliser des économies …