aller au contenu
Belgian Disability Forum

Le BDF en action – mars 2017

Le CA du BDF s’est réuni le 14 mars sur un ordre du jour reprenant notamment :

  • le suivi de l’AG du BDF du 23 février
  • le CA de l’EDF des 18 et 19 février
  • la préparation de l’AG de l’EDF des 13 et 14 mai
  • le suivi du projet de directive prévoyant l’accessibilité des biens et services aux personnes handicapées dans certains domaines
  • le suivi des recommandations des experts onusiens à la Belgique dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention des droits des personnes handicapées en Belgique

Le BDF a organisé 2 réunions thématiques consacrées :

  • à la DIRECTIVE (UE) 2016/2102 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 26 octobre 2016 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public- un groupe de travail réunissant des administrateurs du BDF, des spécialistes du web parmi les organisations du BDF ainsi que l’asbl Anysurfer se sont réunis ce 14 mars pour relever les défis juridiques et techniques de la mise en œuvre de la Directive en Belgique. Le groupe a décidé de fixer un calendrier de réunions et d’interpeller au plus vite le Ministre De Croo en charge de la mise en œuvre de la directive européenne.
  • aux « Objectifs du Développement durable » avec l’attachée politique de l’European Disability Forum (EDF). Le but de cette réunion était de définir l’implication future du BDF dans le processus de rédaction d’un rapport alternatif au rapport que présentera la Belgique à New-York entre le 10 et le 19 juillet. Tenant compte de l’impact qu’auront les Objectifs du Développement Durable sur les conditions de vie des personnes handicapées en Belgique, le BDF a décidé de s’impliquer dans le processus. Il sera représenté à Genève, les 24 et 25 avril prochains, par son Président, Pierre Gyselinck, à l’occasion de l’examen régional annuel de l’Agenda 2030 organisé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Cette participation fait l’objet d’un financement européen.

Le BDF a participé à la réunion organisée par le Mécanisme de coordination le 29 mars sur la mise en œuvre de la Convention sur les droits des personnes handicapées Le BDF a également participé à la manifestation organisée par l’EDF le 6 mars sur la place du Luxembourg en faveur de l’adoption de l’European Accessibility Act. L’objectif était de « mettre la pression » sur les parlementaires européens pour que le texte initial ne soit pas vidé de son sens suite au lobbying orchestré par certains industriels auprès des gouvernements des Etats membres. La manifestation a regroupé 200 personnes, a fait un joyeux tintamarre et a obtenu une bonne couverture médiatique, notamment au niveau de la VRT, pour la Belgique.