aller au contenu
Belgian Disability Forum

Le BDF en action – juin 2017

Le 7 juin, Pierre Gyselinck, Veerle Van De Eende et Olivier Magritte ont accueilli une délégation islandaise composée de 25 représentants d’associations de personnes handicapées. Ce fut l’occasion d’une présentation de la situation en Belgique et d’échanges de vues sur le développement des politiques d’inclusion des personnes handicapées en Belgique et en Islande.

Le 8 juin, Véronique Duchenne a assisté à la séance de présentation du rapport annuel 2016 d’UNIA. Plusieurs données intéressantes ont été épinglées dans le domaine du handicap ; le BDF note une nouvelle hausse des signalements et des dossiers traités, notamment dans les domaines de l’enseignement, de l’emploi et des médias. Tous les détails dans

Rapport annuel : http://unia.be/files/Documenten/Jaarrapport/Rapport_annuel_2006.pdf

Rapport signalements : http://unia.be/files/Documenten/Jaarrapport/Rapport_chiffres_2016_def.pdf

Le CA du BDF s’est réuni le 20 juin sur un ordre du jour reprenant notamment :

  • La préparation de la réunion du 29 juin prochain sur le suivi de la mise en œuvre de la Convention sur les Droits des Personnes Handicapée (UNCRPD)(voir infra).
  • Le compte rendu du Président quant à la participation du BDF et du CSNPH à la Conférence des Etats Parties de New York du 13 au 15 juin. Les liens entre les Objectifs du Développement Durable et l’UNCRPD ont été clairement identifiés. Ces 2 outils se complètent et se renforcent désormais mutuellement. Un autre moment phare pour la Belgique était la déclaration faite par son Ambassadeur auprès de l’ONU sur la mise en œuvre de l’UNCRPD et la participation des conseils d’avis de personnes handicapées au processus. Voir http://bdf.belgium.be/fr/newsletter/uncrpd-conf-eacute-rence-annuelle-des-etats-parties-new-york-du-13-au-15-juin-2017.html

En date du 29 juin, l’Assemblée générale du BDF a organisé une importante réunion de travail pour faire le point sur la mise en œuvre par les différents gouvernements, fédéral et des entités fédérées, des recommandations adressées à la Belgique par le comité des experts de l’ONU (Convention relative aux droits des personnes handicapées). Il s’agit d’un moment important, puisqu’on est à mi-parcours entre le moment de ces recommandations et le moment du dépôt du 2ème rapport de la Belgique.

Cette réunion a rassemblé les membres de l’AG du BDF, les représentants des conseils consultatifs de personnes handicapées (fédéral et entités fédérées) et une collaboratrice de l’EDF autour de 5 thèmes : Participation-Conseils d’avis, Justice, Accessibilité, Domicile-Famille, Enseignement-Emploi-Protection sociale.