aller au contenu
Belgian Disability Forum

Le BDF en action – avril 2017

Le CA du BDF s’est réuni le 11 avril sur un ordre du jour reprenant notamment :

  • Le Sommet mondial du Tourisme organisé à Bruxelles en 2018 ;
  • La préparation de la réunion de travail qu’il organisera en juin 2017 sur le suivi de l’UNCRPD ;
  • La préparation de la Conférence des Etats Parties à la Convention sur les droits des personnes handicapées qui se tiendra à New-York du 13 au 15 juin 2017 ;
  • L’implication du BDF dans le dossier de l’ONU « Objectifs développements durables 2030 » ;

Le BDF a organisé le 18 avril avec Anysurfer une nouvelle réunion sur la mise en œuvre de la DIRECTIVE (UE) 2016/2102 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 26 octobre 2016 relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public – Le secrétariat a, par ailleurs, participé le 25 avril à la session de sensibilisation organisée par la Flandre - cellule « Gestion de la diversité ». Tous les intervenants ont insisté sur le fait que des sites intégrant les besoins des personnes handicapées en deviennent au final plus conviviaux pour tous les utilisateurs.

Le CFHE (Conseil français des personnes handicapées sur les questions européennes) a invité le BDF à participer au séminaire «Convention des Nations Unies et droit français : articulation et convergence» qu’il a organisé à Paris le 21 avril 2017. Désignée par le Conseil d’administration lors de sa réunion du 14/03/2017, Thérèse Kempeneers-Foulon, administratrice du BDF, l’a représenté et a pris la parole à cette occasion pour expliquer l’expérience du BDF au niveau du processus en cours en Belgique.

Dans le dossier « Objectifs du Développement Durable (ODD), Pierre Gyselinck, Président du BDF, a représenté le BDF et l’EDF lors du Forum régional sur le développement durable organisé à Genève les 24 et 25 avril par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Il a pris la parole sur la thématique de la pauvreté.

 
 

Le 27 avril, le secrétariat a participé à l’après-midi d’étude co-organisée par l’U.S.L-B. et l’ULB sur l’enseignement supérieur inclusif. Cela a été l’occasion de mettre en évidence les avancées réglementaires réalisées en Communauté française et en Communauté flamande pour garantir l’accès aux études supérieures pour les personnes handicapées. Une expérience pilote concernant l’élaboration d’un code de conduite pour le développement d’un enseignement supérieur inclusif a été également présentée. Enfin, plusieurs témoignages de parcours d’étudiants ont été partagés avec les participants.