aller au contenu
Belgian Disability Forum

La Commissaire Thyssen s’engage à soutenir les droits des personnes handicapées

Le 20 avril 2015, l’European Disability Forum (EDF) et le Belgian Disability Forum asbl (BDF) ont rencontré la Commissaire Marianne Thyssen afin de discuter des responsabilités européennes envers les personnes handicapées.

Au début de la réunion, le Président du BDF, Pierre Gyselinck, a souligné que l’EDF représente 80 millions de citoyens handicapés à travers toute l’Europe. Il incombe donc à l’Union européenne d’agir pour garantir leur pleine inclusion.

L’EDF et le BDF ont mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UN CRPD) par l’Union européenne : ils ont appelé à la mise en place de mécanismes de mise en œuvre efficaces soutenus par une volonté politique et par le financement nécessaire.

Ils ont également appelé à l’adoption d’un Acte Européen sur l’accessibilité réellement ambitieux : « La promesse de mise à disposition de biens et services pour les personnes handicapées a été retardée depuis trop longtemps. Nous appelons la Commission à faire de l’Acte européen sur l’accessibilité une priorité et, ce qui est très important, à consulter les personnes handicapées sur ce texte législatif. Jusqu’à présent, les personnes handicapées n’ont pas été consultées : c’est tout à fait contraire à l’UN CRPD » a dit le Président de l’EDF, Yannis Vardakastanis.

La Commissaire Thyssen a confirmé que donner aux personnes handicapées un accès égal aux biens et services dans toute l’Europe n’est pas seulement une priorité, mais une obligation que la Commission va remplir en consultation avec les organisations de personnes handicapées.

Le BDF a également mis l’accent sur la nécessité de l’adoption d’une carte européenne de mobilité : « C’est un pas concret pour garantir que les personnes handicapées jouissent de la liberté de circulation à égalité avec les autres », a exprimé la Secrétaire générale du BDF, Gisèle Marlière. La liberté de circulation des personnes handicapées est une préoccupation de longue date pour l’EDF : « Toutes les nouvelles mesures mises en place par l’Union européenne, par exemple le « Package mobilité du travail » ou les programmes existant tels qu’Erasmus doivent inclure complètement les personnes handicapées » a ajouté Catherine Naughton, Directrice de l’EDF.

L’EDF et le BDF ont souligné que le processus du Semestre européen devrait inclure des recommandations visant à garantir l’implémentation et le contrôle des Fonds européens et devrait promouvoir les investissements en faveur de la vie indépendante et de l’emploi des personnes handicapées.

La Commissaire Thyssen a également reconnu que la révision de la Stratégie Européenne du Handicap arrive au bon moment. La Commission va recevoir les recommandations du Comité des experts de l’ONU sur la mise en œuvre de l’UN CRPD et sera en mesure d’utiliser le Plan d’Action Handicap, en cours de finalisation, comme un moyen pour les mettre en œuvre.

La révision de la Stratégie européenne 2020 sera aussi l’occasion de promouvoir les droits des personnes handicapées. Dans le même temps, la Commissaire Thyssen a mis en exergue que la lutte contre la pauvreté et contre la discrimination se situent en place prioritaire dans l’agenda de la Commission. Elle a ajouté que nous devons unir nos forces pour atteindre l’objectif d’une société où personne n’est laissé à la traîne.

L’EDF et le BDF ont accueilli positivement l’invitation de la Commissaire Thyssen et sont déterminés à travailler dans ce but.