aller au contenu
Belgian Disability Forum

Examen Périodique Universel : Présession d'UPR info

Le 15 décembre dernier, dans le cadre de l’Examen périodique universel (UPR), Thérèse Kempeneers a représenté le Belgian Disability Forum asbl (BDF) lors de la pré-session organisée par UPR info à Genève.

Cette pré-session était l’occasion pour les représentants de la société civile d’exprimer leurs attentes en vue de l’examen prochain des progrès réalisés dans le domaine des droits de l’homme par la Belgique.

Le BDF s'exprime pour une Belgique plus inclusive

Le BDF a insisté sur le fait que certains progrès ont été réalisés par la Belgique depuis 2011 mais que ceux-ci ont été insuffisants au regard des difficultés que rencontrent les personnes handicapées pour participer pleinement, à égalité avec les autres, à tous les aspects de la vie en société.

Les recommandations du BDF visaient les difficultés liées à la transversalité, à l’enseignement, à l’emploi, au niveau de vie, ainsi qu’à l’accessibilité aux transports et édifices publics.

Vingt et une délégations permanentes auprès de l’ONU étaient présentes lors de cette pré-session. Le temps de parole accordé au BDF était de 6 minutes (!) Le BDF est pourtant convaincu  qu’il  a été entendu sur la nécessité pour la Belgique de développer des politiques plus inclusives.

Pour en savoir plus