aller au contenu
Belgian Disability Forum

Directo 15-09-2011

Access●City Award 2012

En Europe, une personne sur cinq doit faire face à des difficultés en lien avec le vieillissement, le handicap ou une mobilité réduite. A l'avenir, de plus en plus de citoyens devront avoir recours à un environnement accessible. Donner à chacun l'accès à des espaces publics, des services et des technologies, en fonction de ses besoins, est devenu un réel enjeu de société.

Créer une Europe sans barrière est notre obligation.

 

Le concept

Access•City Award est une compétition amicale dont le but est de promouvoir l'accessibilité des personnes handicapées dans l'environnement urbain.

Au travers de cet évènement, la Commission européenne souhaite encourager les villes à améliorer l'accessibilité urbaine, au profit de toutes et tous.

Le prix 2012 sera décerné à une ville de plus de 50 000 habitants qui aura démontré de manière durable sa volonté d'améliorer l'accessibilité aux aspects fondamentaux de la vie au cœur de la cité et qui développe des projets en ce domaine pour l'avenir.

La ville lauréate au niveau européen recevra son prix en ouverture des journées européennes de la personne handicapée (1-2 décembre 2011).

Le projet est bien sûr soutenu par le European Disability Forum (EDF) et par le Belgian Disability Forum (BDF).

 

Les villes candidates

Les villes de plus de 50.000 habitants peuvent se porter candidate au Access•City Award. Les candidatures doivent être rentrées à la Commission européenne pour le 20 septembre prochain via le site suivant :

 

4 secteurs clé

Pour cette édition 2012, les 4 secteurs d'accessibilité suivants seront particulièrement pris en compte:

  • l'environnement bâti et les espaces publics
  • les transports et les infrastructures liées aux transports
  • l'information et la communication
  • les aménagements et les services
 

Le BDF en action

Comme pour l'édition 2011, le BDF a accepté de prendre en charge le secrétariat du jury belge de l'Access•City Award. Sa première tâche en la matière a été de constituer le jury d'experts belges qui seront chargés d'évaluer la qualités des projets soumis par des villes belges. Celui-ci est composé de :

  • Elisabeth Heck, architecte, représentante de la Diensstelle für Personen mit Behinderung
  • Harry Geyskens, membre du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH)
  • Xavier Anciaux, expert en accessibilité, membre du Collectif Wallonie-Bruxelles Accessibilité (CAWaB)
  • Luc Jansen, Président du Comité Consultatif du Secteur des Pensions, Président de la Coordination des Associations de Seniors

Les 3 villes lauréates belges seront connues le 7/10/2011. Elles auront gagné le droit de participer à la compétition européenne.

 
 .