aller au contenu
Belgian Disability Forum

Communiqué de presse 28-03-2014

Le Belgian Disability Forum reçu au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce mercredi 27/03/2014, une délégation du Belgian Disability Forum asbl (BDF) a été reçue au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la publication de son rapport alternatif sur la mise en œuvre de la convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD).

Monsieur Jean-Charles Luperto, Président (PS), Madame Françoise Bertiaux (MR) et Monsieur Léon Walry (PS) ont apprécié l’ampleur et la qualité du travail fourni par le BDF dans la rédaction de ce rapport.

La densité des éléments mis en évidence et la structuration des information en feront un outil particulièrement utile tout au long de la prochaine législature.

De même, la démarche qui consiste à présenter le rapport alternatif aux différentes assemblées parlementaires a été particulièrement appréciée : c’est la première fois que les parlements sont mis en possession d’un document de ce type avant sa présentation aux experts de l’ONU. Cela permettra aux parlementaires de remplir pleinement leur rôle de relais.

Interrogés sur les priorités du BDF par rapport aux compétences de la fédération Wallonie Bruxelles, les membres de la délégation du BDF ont insisté sur l’importance des aspects suivants :

  • La nécessité de faire évoluer l’enseignement vers un modèle inclusif, dans lequel toutes les personnes handicapées trouveront les modalités d’accès dont elles ont besoin
  • L’accès à la culture en général, avec un focus particulier sur la présence effective de personnes handicapées dans les média télévisuels
  • L’importance de mettre en place un conseil consultatif des personnes handicapées compétent pour les matières relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le rapport alternatif du BDF sera transmis à l’ensemble des groupes politiques.

Composition de la délégation du BDF

La délégation du BDF était composée de Thérèse Kempeneers (ANAHM), Emilie De Smet (Altéo), Présidente de la Commission wallonne de la personne handicapée, Catherine Lemière (ASPH), membre de l’AG du BDF et Olivier Magritte, coordinateur du BDF.

Contact :

Olivier Magritte 0470 13 14 36