aller au contenu
Belgian Disability Forum

Communiqué de presse 14-04-2014

Le BDF devant les experts de l’UNCRPD

Le 14 avril 2014, le Belgian Disability Forum (BDF) a été entendu à l’ONU par le comité des experts de la Convention sur les droits des personnes handicapées. Il y défendait son rapport alternatif

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et GRIP asbl étaient également présents.

Suite à la ratification de la Convention par la Belgique, celle-ci avait rédigé en 2011 un rapport officiel sur sa mise en œuvre à tous les niveaux de pouvoirs. Le BDF a quant à lui, rédigé un rapport alternatif, qui est un « instantané » de la réalité de vie que connaissent les personnes handicapées de notre pays. Il constitue le complément idéal du rapport officiel de la Belgique déposé fin juillet 2011 : la réalité de vie présentée en miroir de l’idéal froid et distant des lois et règlements.

Les points essentiels abordés

Le BDF, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et GRIP s’étaient accordés sur les priorités à défendre quant à l’application réelle de cette Convention. Les priorités défendues ont été :

  • la coordination et la transversalité des politiques entre les différents niveaux de pouvoirs
  • le soutien et, selon les entités fédérées , la mise en place d’instances officielles de consultation d’organisations représentatives des personnes handicapées
  • l’offre insuffisante de services permettant une vie autonome et la participation à la société, en ce compris la situation des personnes de grande dépendance.

Ont également été abordées les questions d’accessibilité universelle, d’emploi, la situation des personnes handicapées internées et l’éducation.

Et ensuite …

L’Etat belge défendra son rapport officiel à l’ONU en septembre prochain. Le BDF espère faire partie de la délégation officielle pour y rencontrer à nouveau les experts.

Le BDF espère en tout cas qu’à l’issue de la rencontre de ce jour, les experts auront été suffisamment éclairés afin d’adresser à la Belgique leurs questions quant à l’application de la Convention.
Il espère aussi que les réflexions et les précisions apportées lors de cette rencontre avec les experts, associées aux recommandations qu’il a émises dans son rapport alternatif, convaincront les experts de s’en inspirer quand ils établiront leurs recommandations à l’Etat belge pour une mise en œuvre plus complète et plus aboutie du contenu de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées en Belgique.

Contact :

Olivier Magritte - Coordinateur BDF - info@bdf.belgium.be - 0470 13 14 36

Genève 14 avril 2014