aller au contenu
Belgian Disability Forum

Carte européenne du handicap … La proposition du BDF en voie de concrétisation

Ce lundi 10/10/2016, les ministres compétents du gouvernement fédéral et des gouvernements fédérés ont signé le protocole d’accord permettant la mise en œuvre de la « Carte européenne du handicap » (European Disability card). Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) s’en réjouit car cela devrait permettre le lancement de la carte, à la fin du premier semestre 2017, si le timing est respecté.

Pour les organisations belges représentatives des personnes handicapées, il s’agit d’une étape importante dans un long processus de lobbying du BDF et de l’European Disability Forum (EDF) : la « Carte européenne du handicap » (European Disability card) est, en effet, le résultat concret d’une idée issue des débats de l’Assemblée générale du BDF du 26/01/2009.

A ce stade, 8 pays de l’Union européenne ont adhéré à la proposition : Chypre, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, Malte, la Roumanie, la Slovénie et la Belgique. A partir de la fin du premier semestre 2017, les personnes handicapées qui auront demandé cette carte pourront accéder de manière plus conviviale à un ensemble de services touristiques, sportifs et de loisirs dans ces 8 pays…

Le Conseil d’administration du BDF se réjouit de la concrétisation de ce projet qui permettra d’améliorer la mobilité des personnes handicapées dans une partie de l’Union européenne.

Reste à convaincre les autres états membres de rejoindre le mouvement pour que l’Union européenne devienne un grand espace où les personnes handicapées peuvent se déplacer sans devoir produire des documents « papier » pour prouver leur situation de handicap.

Le BDF et l’EDF y travaillent…