aller au contenu
Belgian Disability Forum

02/07/2019 - UNCRPD: 10ième anniversaire en Belgique

2 juillet 2009 - 2 juillet 2019: la Convention sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD) est d’application en Belgique depuis 10 ans.

2009: Une signature sur le papier forte d’implications concrètes!

En ratifiant l’UNCRPD, la Belgique prenait l’engagement devant ses citoyens et sur la scène internationale de 

  • réduire toutes les formes d’exclusions liées au handicap
  • mettre en œuvre des Droits de l’Homme dans tous les domaines de la vie et en fonction des besoins des personnes handicapées
  • permettre aux personnes handicapées de réaliser leurs choix de vie et de participer activement à la vie en société
  • veiller à impliquer les personnes handicapées aux processus de décisions politiques au travers des associations et conseils qui les représentent

2019: Un bilan en demi-teinte

Il est certain que le texte de l’UNCRPD percole dans le cadre de l’action politique en Belgique : réforme du statut de protection de la personne handicapée, Persoonsvolgende Financiering (PVF) et M-Decreet (enseignement inclusif) en Flandre, Plan Autisme en Wallonie, etc.

Mais en même temps, il manque véritablement une stratégie et une planification globale : un grand nombre de domaines ne répondent tout simplement pas (suffisamment) aux besoins des personnes handicapées : lutte contre la pauvreté, emploi et allocations, formation, transports, loisirs, etc

Et maintenant? Taper sur le clou, encore et toujours!

Le contexte politique actuel n’est pas clair: les majorités politiques à venir sont inconnues et le BDF ignore totalement la place qui sera réservée à la personne handicapée dans les programmations politiques. 

L’individualisme, l’identitarisme et la remise en question d’un grand nombre des piliers démocratiques représentent un réel danger sans le contrepoids des Droits Universels et des valeurs démocratiques fondamentales.

Les Droits de l’Homme des personnes handicapées qui vivent en Belgique devraient être respectées dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux de pouvoir: depuis le fédéral jusqu’au communal. Ces droits sont détaillés dans les 33 premiers articles de l’UNCRPD.

Plus que jamais, le BDF défendra les valeurs et les droits basés sur le respect du choix de vie, la vie en société et de la solidarité entre tous. Les 18 associations qui le composent continueront de travailler ensemble pour faire entendre la voix de leurs membres du niveau local jusqu’au niveau de l’ONU!