aller au contenu
Belgian Disability Forum

28/10/2020 - Publication du rapport alternatif pour l’Examen Périodique Universel (EPU)


Les 18 associations membres du Belgian Disability Forum (BDF) et les conseils d’avis des personnes handicapées existant aux niveaux de la Belgique fédérale ont déposé, le 8 octobre 2020, un rapport alternatif au rapport volontaire à mi-parcours du 2ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Belgique.

Le rapport insiste lourdement sur la nécessité de mettre en place des politiques et actions concrètes pour progresser dans le sens de l’inclusion des personnes handicapées et lutter contre le déni de leurs droits dans un grand nombre de domaines de la vie courante.

Voir le rapport alternatif

Rétroactes : en janvier 2016, la Belgique a reçu 232 recommandations des experts de l’ONU. Les autorités belges ont remis en décembre 2019 leur rapport à mi-parcours sur le 2e cycle de l'EPU.

C’est suite à ce rapport, que le BDF et les différents conseils d’avis de personnes handicapées ont décidé de soumettre un rapport alternatif. Il est le résultat d’une large discussion et d’un consensus entre l’ensemble des cosignataires. Le rapport se concentre sur certaines thématiques car l’ONU limite le nombre de mots par rapport.

Un nouvel examen (3ème cycle) pour la Belgique est prévu en janvier 2021.