aller au contenu
Belgian Disability Forum

20/06/2022 - Le Belgian Disability Forum à la Conférence
des Etats parties à l’UNCRPD à New-York


Pierre Gyselinck a représenté le Belgian Disability Forum asbl (BDF) et le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSNPH) lors de la Conférence des Etats parties à la convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD)[1], à New-York, ces 14 et 15 juin 2022.

Etant donné que le BDF avait été consulté pour la préparation de la déclaration de la Belgique et que le contenu de celle-ci rencontrait ses attentes, le BDF a pu prendre part à la délégation belge, dirigée par madame Lalieux, ministre en charge des personnes handicapées.

La déclaration de la Belgique

La déclaration de la Belgique a été prononcée par la ministre Lalieux. Elle a porté sur :

  • la nécessité de tirer les leçons de la gestion de la crise covid
  • l’importance de l’accessibilité des information dans le contexte de la digitalisation
  • les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment pour les personnes en situation de handicap
  • l’insertion du droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la Constitution belge
  • le développement du plan d’action fédéral en matière de handicap
  • la création de nouveaux conseils consultatifs des personnes en situation de handicap au niveau régional et au niveau de la Communauté germanophone de Belgique
  • la volonté de supprimer les obstacles administratifs et financiers au marché du travail

Renouvellement d’un tier des membres du Comité des droits des personnes handicapées

Les Etats parties devaient élire 9 membres du Comité des droits des personnes handicapées[2]. Ce sont les candidats du Mexique, du Koweit, du Ghana, de la Suisse, de la Jordanie, de l’Australie, du Canada, de la république de Corée et de la Colombie.

Au niveau européen, le candidat danois n’a pas été élu, mais le Suisse oui. Il est important de retenir que, dans ce type d’élection, il est compliqué pour l’Europe de faire élire deux candidats…

Tables rondes et dialogue

Les thèmes abordés lors des tables-rondes cette année ont été :

  • l’innovations et les technologies au service des droits des personnes en situation de handicap
  • la participation des personnes handicapées à l’action climatique, à la réduction des risques de catastrophe et à l’amélioration de la résilience face aux catastrophes naturelles
  • l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat des personnes handicapées

Mais la conférence des Etats parties est aussi l’occasion pour le BDF de dialoguer, avec les autorités, avec les experts du Comité des droits des personnes handicapées et avec les collègues de pays du monde entier.

[1] La conférence des Etats parties à l’UNCRPD est organisée chaque année, au siège de l’ONU. Elle regroupe l’ensemble des Etats qui ont signé et ratifié la convention ONU sur les droits des personnes en situation de handicap (UNCRPD).

[2] Les experts du Comité des droits accompagnent les états parties dans la mise en œuvre de l’UNCRPD. Ce sont eux qui interrogent les états membres lors du « dialogue constructif ». Le dialogue constructif entre le Comité des droits des personnes handicapées et la Belgique devrait avoir lieu en 2023.