aller au contenu
Belgian Disability Forum

19/05/2020 - 2021, l'Année européenne du rail : le BDF soutient le projet de la Commission

La Commission européenne veut faire de 2021 l’année européenne du rail. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) a répondu positivement à l’enquête en ligne de la Commission. Une copie a été envoyée au Président du Parlement européen, à la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne et au Commissaire européen en charge du Green Deal européen.

Le BDF considère que 2021 Année Européenne du rail sera l’occasion de mettre en évidence quatre aspects essentiels pour les personnes handicapées et que la Commission ne met pas suffisamment en avant dans ses priorités.

Pour un développement raisonné

La Commission européenne développe son Green Deal Européen. Le redéploiement de la possibilité de déplacement par train doit y occuper une place importante.

2021 Année européenne du rail sera l’occasion pour l’Union européenne de montrer qu’elle est un moteur de développement raisonné, au service de l’ensemble de ses citoyens.

Pour une prise en compte de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté

Les aspects « inclusion » et « lutte contre la pauvreté » sont hélas absents de la proposition. Pourtant, la lutte contre la pauvreté et les exclusions est un des axes prioritaires des Objectifs du Développement Durable (SDGs)...

Le train doit redevenir une solution de déplacement à la fois pratique, efficace et peu coûteuse.

Pour des voyages en train enfin accessibles à tous

La réglementation européenne doit d’urgence forcer les Etats membres à investir dans leur réseau ferroviaire, leur matériel roulant et leur offre de service pour que tout citoyen puisse embarquer dans n’importe quelle gare, en toute autonomie, et débarquer dans n’importe quelle autre gare européenne, sans rencontrer d’obstacle.

2021 Année Européenne du rail doit être l’occasion de progresser, enfin, de manière réelle, vers la liberté de circulation pour tous les citoyens de l’Union.

Pour la participation des personnes handicapées

Les organisations représentatives des personnes handicapées doivent être impliquées dans l’organisation de 2021 Année européenne du rail :