aller au contenu
Belgian Disability Forum

05/02/2021 - Déclaration de Beijing - Commission de la Condition de la Femme ONU

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) a participé à une séance d’information virtuelle le 21 janvier 2021. Cette séance était organisée par le SPF Affaires étrangères dans le cadre de la 65ième session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW65, Nations unies) qui aura lieu, en live streaming, du 15 au 26 mars 2021.

Cette commission fonctionnelle du Conseil économique et social (ECOSOC) est dédiée exclusivement à l’avancement de la situation de la femme et à la réalisation de l’égalité hommes/femmes. Elle se réunit chaque année pour évaluer les progrès réalisés, identifier les défis et formuler des recommandations politiques dans ce domaine.

Lors de la réunion du 21 janvier présidée par le Coormulti (service de coordination des Affaires étrangères), les représentants des autorités belges, les ONG et les organes d’avis ont discuté :

  • des orientations du programme,
  • de la stratégie de l’Union européenne qui mènera les négociations au nom des États Membres et
  • des premiers éléments de la position belge.

Le BDF était représenté à cette réunion par Veerle Van den Eende, administratrice  : elle a lourdement insisté sur l’attention à consacrer aux conditions de vie des femmes et filles handicapées qui sont fortement touchées par des discriminations multiples.

Lire la contribution du BDF