aller au contenu
Belgian Disability Forum

03/12/2019 - Journées européennes des personnes handicapées 2019

Pour une approche stratégique du handicap en Europe

Les 28 et 29 novembre 2019, le BDF a participé aux Journées européennes des personnes handicapées (JEPH) organisées par la Commission européenne et le European Disability Forum (EDF).

Les trois thèmes suivants ont été abordés :

  • L’évaluation de la Stratégie européenne du handicap 2010-2020
  • La mise en œuvre le sport pour tous
  • La remise des prix de l’Access.City.Award
 

Evaluation de la Stratégie européenne du handicap 2010-2020

La Commission européenne mène l’évaluation de sa stratégie du handicap 2010-2020. Sur base des résultats de cette évaluation, elle lancera, en avril 2020, sa nouvelle stratégie pour la période 2020-2030.

48% des répondants ont estimé que la stratégie a eu un effet sur les législations nationales et le quotidien des personnes. L’enseignement et la formation ont engrangé les résultats les plus faibles. C’est malheureusement le secteur dans lequel la Commission européenne a le moins de marges de manœuvre : il relève de la compétence des Etats Membres…

Yannis Vardakastanis, Président EDF, a appelé à une Europe ambitieuse  : "…Le temps des déclarations appartient au passé. Nous avons obtenu l’inscription des droits des personnes handicapées dans les textes… Il est temps d’obtenir des réalisations concrètes…"

 

Sport pour tous, comment y arriver ?

Pour ce thème consacré au sport pour tous, le député européen David Lega, multiple médaillé paralympic a tempéré l’importance des résultats des sportifs handicapés de haut niveau. Ils sont une source de motivation pour tout sportif, mais l’important dans le sport est le dépassement de soi et l’esprit de solidarité entre tous…

Le panel dans son ensemble a rappelé la nécessité du sport inclusif dès le plus jeune âge.

 

Acces.City.Award, Varsovie et Marianne Thyssen à l'honneur

La remise des Access.City.Award a été l’occasion de primer 6 villes pour leurs efforts en accessibilité.

C’est Varsovie qui a reçu le prix le plus important.

Le prix lui a été remis par Marianne Thyssen, commissaire européenne pour la Belgique au cours des 5 dernières années. C’était son dernier jour de fonction. Elle a reçu une "standing ovation", démontrant que son travail opiniâtre, organisé et sans "glamour" a été hautement apprécié par beaucoup d’acteurs européens du handicap…

 

En cette Journée Internationale des personnes handicapées, le BDF souligne que :

  1. La prochaine Stratégie 2020-2030 devra intégrer les prescrits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD)
  2. Les institutions européennes doivent renforcer leur coopération pour une Europe plus sociale et plus inclusive des personnes handicapées
  3. Le lien entre handicap et pauvreté est une réalité sur laquelle les Etats membres doivent agir en urgence. C’est particulièrement le cas de la Belgique
  4. Les Fonds structurels européens (FSE) 2021-2027 doivent soutenir les politiques et actions des Etats uniquement s’ils intègrent les besoins des personnes handicapées, y compris dans le domaine du sport récréatif pour tous.