aller au contenu
Belgian Disability Forum

Dossier : Accessibilité Web

 

Directive de l’UE relative à l’accessibilité Web

L’accessibilité d’Internet suppose de s’assurer que les personnes qui disposent de capacités très diverses puissent accéder facilement aux informations et aux fonctions disponibles sur Internet.

En décembre 2016, la directive de l’UE relative à l’accessibilité des sites internet est entrée en vigueur.

La directive impose aux organisations du secteur public d’appliquer la norme européenne EN 301 549 à leurs sites internet et outils en ligne. Cette norme se fonde sur la version la plus récente des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1.

Les lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web ont été élaborées par le Consortium World Wide Web (W3C) dans le cadre de l'initiative sur l’accessibilité du web. Elles sont destinées à tous les fournisseurs, rédacteurs, créateurs et concepteurs de contenus internet.

Selon la directive européenne 2016/2102, les contenus accessibles devraient respecter les 4 principes de l’accessibilité d'internet:

  1. Perceptibilité - les contenus doivent être proposés de telle sorte que l’utilisateur soit en mesure d’y accéder, grâce à au moins l’un de ses sens. Par exemple, les images sont décrites à l’aide d’un texte de substitution destiné aux utilisateurs ayant une déficience visuelle.
  2. Utilisabilité - les contenus peuvent être contrôlés grâce à différents outils. Par exemple, les personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser une souris peuvent accéder aux contenus en utilisant uniquement le clavier.
  3. Compréhensibilité - il faut utiliser un langage clair et simple et des interfaces prévisibles et cohérentes. C'est très important pour les personnes ayant des handicaps cognitifs ou un handicap de lecture.
  4. Robustesse - le site internet ou l’application devrait fonctionner correctement sur les différents navigateurs, appareils et plateformes, y compris les technologies d’assistance.

En savoir plus? Cliquez ici pour accéder au site de l'UE sur l'accessibilité d'internet

 

Foire aux questions sur l'accessibilité Web

L'European Disability Forum (EDF) a créé un site web avec une foire aux questions sur la directive européenne sur l'accessibilité de l'internet :

Cliquez ici pour accéder au site de l'EDF avec les FAQ sur l'accessibilité du Web

L'objectif de ce site web est de soutenir la mise en œuvre de la directive et de fournir des informations et des ressources fiables aux personnes impliquées dans l'achat, la conception et la surveillance de sites web ou d'applications mobiles, ainsi qu'aux utilisateurs. Ce site web est géré par Web Accessibility Initiative - Communities of Practice (WAI-CooP) Project.

 

Digital Accessibility Toolkits: les trucs et astuces de l'European Disability Forum

L'European Disability Forum (EDF) a développé 4 boîtes à outils sur l'accessibilité numérique avec des conseils pratiques et des recommandations que vous pouvez appliquer dans votre travail quotidien. La formation vise à :

  1. rendre les documents Word plus accessibles : 
    Accessible Word Toolkit - Digital Accessibility Training session #1
  2. rendre les présentations PowerPoint plus accessibles : 
    Accessible PowerPoint Toolkit - Digital Accessibility Training session #2
  3. améliorer l'accessibilité du contenu que vous publiez et utiliser les fonctionnalités d'accessibilité sur les plateformes sociales :
    Accessible Social Media Toolkit - Digital Accessibility Training session #3
  4. améliorer l'accessibilité des événements en ligne que vous organisez avec un focus sur Zoom :
    Accessible Online Meeting Toolkit - Digital Accessibility Training session #4