skip to content
Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

10/12/2019 - Journée internationale des droits de l'homme :
"L'inaccessible étoile" pour les personnes handicapées?

Le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) proclamait la Déclaration universelle des droits de l'homme. Constatant que de nombreux états ne reconnaissaient pas les personnes handicapées égales en droits aux autres personnes, le 13 décembre 2006, l’ONU adoptait un nouveau texte rappelant expressément que les droits de l’homme devaient aussi s’appliquer aux personnes handicapées : la Convention sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD).

La Belgique a ratifié ces 2 conventions.

Et pourtant pour la personne handicapée, les droits et les libertés relèvent encore du domaine du rêve. Vivre avec un handicap reste une source d’exclusion et de déni de droits : de nombreuses personnes handicapées ne peuvent pas voter, ne peuvent pas fonder une famille, ne peuvent pas partir en vacances, ne peuvent pas fréquenter l’enseignement ordinaire, ne peuvent tout simplement pas prendre le train, etc.

Les politiques ne prennent pas suffisamment en compte leurs besoins avec pour conséquence que les personnes handicapées ne peuvent pas exercer leurs droits.

Le BDF et les conseils d’avis belges ont dénoncé ces situations de non-droits dans leurs rapports de 2014 et 2019.  

Ils réclament d’urgence :

  • La création effective d’une institution nationale des droits de l'homme ;
  • La planification nationale, volontariste et concrète, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui frappent tout particulièrement les personnes handicapées ;
  • Des statistiques complètes, des indicateurs concrets et une évaluation régulière des législations et des politiques.