Gehe zu Inhalt
Belgian Disability Forum
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

18/12/2019 - Accessibilité des programmes télévisuels en communauté française de Belgique

L’accessibilité des programmes télévisuels est une des portes de l’inclusion des personnes handicapées. Ce 13 décembre 2019, le Conseil Supérieur de l’Audio-Visuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSA) a publié une Charte sur la qualité des mesures d’accessibilité et un guide de bonne pratiques à destination des professionnels de l’audiodescription.

Ces deux documents entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Ils complètent le "Règlement accessibilité" adopté par le Conseil d’avis du CSA le 17 juillet 2018.

C’est la concrétisation d’un travail de concertation et de négociation qui a duré 2 années. Le CSA a réuni régulièrement des représentants des éditeurs et des distributeurs de programmes télévisuels ainsi que des représentants d’organisations de personnes handicapées, parmi lesquelles le Belgian Disability Forum asbl (BDF).

Sur base de ces documents, la qualité des sous-titrages adaptés, des audiodescriptions et des interprétations en langue des signes sera mieux garantie en Fédération Wallonie-Bruxelles et pourra être contrôlée par le CSA.

 

Liens utiles