Gehe zu Inhalt
Belgian Disability Forum
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

Doof Vlaanderen

 

1. Quelle est la mission de votre association ?

L'asbl 'Doof Vlaanderen' aspire à l'égalité, à l'émancipation et au développement des personnes sourdes et de leur langue, la langue des signes flamande, dans la société. Plus précisément :

  • Doof Vlaanderen défend l’individualité, les droits et le bien-être des personnes sourdes dans tous les aspects de la vie quotidienne
  • Doof Vlaanderen soutient l'adhésion à diverses associations locales pour les personnes sourdes en Flandre
  • Doof Vlaanderen informe et sensibilise la société en abordant la surdité d'un point de vue social et culturel-linguistique

2. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans l'accomplissement de cette tâche ?

Dans la société, les personnes sourdes font partie du groupe des personnes handicapées. En même temps, elles font partie d’un groupe minoritaire qui utilise sa propre langue, la langue des signes flamande (VGT).

Doof Vlaanderen est donc confrontée à un double défi : éliminer les obstacles à l'inclusion et en même temps défendre le droit des personnes sourdes à utiliser la langue des signes flamande. Pour nous, la langue des signes est la clé de l'inclusion, mais ce n'est pas encore bien compris.

3. Quels défis et/ou opportunités prévoyez-vous pour votre association à l'avenir ?

Malgré la diversité croissante dans la communauté des personnes sourdes, il faut préserver et renforcer la connexion et la solidarité entre les personnes sourdes, jeunes et âgées, sans et avec un implant cochléaire. La langue des signes flamande est notre point d'ancrage et notre seule option.